MediArt Center

Nos Disciplines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kinésithérapie

La kinésithérapie signifie « traitement par le mouvement ». C’est une discipline de la santé qui s’intéresse aux déficiences et incapacités affectant les systèmes neurologique, musculosquelettique (articulations, muscles) et cardiorespiratoire. L’objectif principal est de réadaptater le patient, afin de récupérer partiellement ou totalement les décifits objectivés.

  • Thérapie Manuelle (Orthopédique)

Est une compétence particulière de la kinésithérapie qui concerne la prise en charge de troubles neuro-musculo-squelettiques en utilisant des techniques manuelles spécifiques et des exercices thérapeutiques.

Chacune de ces disciplines possède ses propres méthodes d’évaluation et de traitement des patients. Elles peuvent, selon les cas, être complémentaires dans le cadre d’une prise en charge optimale du patient.

Ostéopathie

L’ostéopathie est définie comme une approche manuelle diagnostique et thérapeutique des pathologies. Dans le cadre d’une prise en charge en première ligne des patients, elle s’adresse exclusivement aux dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et du système nerveux périphérique.

Par des méthodes d’évaluation et de traitement qui lui sont spécifiques, elle permet  au praticien de reconnaître les critères d’inclusion des pathologies relevant de ses compétences, ainsi que les critères d’exclusion nécessitant une ré-orientation du patient vers un médecin généraliste ou spécialiste.

Dry Needling

La technique de Dry Needling (aiguille sèche) est une méthode qui utilise des aiguilles d’acupuncture, stériles et jetables, pour traiter les points douloureux myofasciaux, encore appelés points gâchettes ou « trigger points ». Ces points de tension sont des zones qui ont principalement pour origine les muscles et les tissus conjonctifs et qui se manifestent par des douleurs localisées ou plus éloignées (douleurs projetées). L’utilisation d’aiguille facilite les relâchements de ces zones tendues et irritables. Cette approche est très souvent complémentaire à une prise en charge ostéopathique des dysfonctions ostéo-articulaires.

Crochetage

Le crochetage (ou fibrolyse diacutanée) est une technique instrumentale qui s’intéresse aux douleurs mécaniques de l’appareil locomoteur. Elle consiste à utiliser un crochet émoussé ou un outil (Knife) de forme adaptée, qui s’applique sur la peau pour mobiliser et étirer les structures conjonctives et musculaires de manière spécifique. Cette méthode a pour objectifs le relâchement, l’assouplissement et l’amélioration des glissements tissulaires, afin de favoriser l’antalgie et les processus de cicatrisation. Elle s’inscrit de manière tout à fait complémentaire dans le traitement manuel des dysfonctionnements ostéo-articulaires.

Ondes de choc

La méthode par ondes de choc est une approche thérapeutique qui vise à faciliter la cicatrisation des tissus du système musculo-squelettique. Elle se révèle notamment intéressante dans le traitement des tendinopathies ou tendinoses par son action défibrosante et ses effets circulatoires. Les ondes de choc ont également des effets spécifiques sur la douleur et sont fréquemment préconisées dans le traitement des tensions musculaires et des points gâchettes (trigger points).
Selon les études scientifiques, le taux de réussite peut varier entre 70% et 80 %. Notons que l’amélioration clinique est progressive, et que les effets bénéfiques sont optimaux qu’après quatre à six semaines. La tolérance du patient au traitement est plutôt bonne et la qualité de vie est rapidement améliorée.
Le traitement par ondes de choc consiste à délivrer un nombre important d’impulsions (2000 à 3000) à des pressions et fréquences variables sur une zone d’intérêt localisée par palpation. Les séances sont en générale étalées sur 4 à 6 semaines et espacées de +- 1 semaine.
Notons toutefois quelques effets secondaires des douleurs passagères et une rougeur locale.
Les contre-indications sont des troubles de la coagulation, des processus néoplasiques ou infectieux, une grossesse ainsi que l’application sur des zones de croissance osseuse (cartilages de conjugaison), de fracture ou d’ostéosynthèse.

Les massages

Fatigué ? Tendu ? Stressé ? Mal au dos ? ou juste envie de prendre un moment pour vous ?

Le massage sensitif aromatique

Le massage sensitif  est un massage  qui invite à la relaxation, au relâchement musculaire, au calme mental,  à une plus fine perception de son propre corps, de ses émotions.

Le massage suédois

Il se caractérise par ses effets tonifiants et relaxants et par l’utilisation de 5 techniques manuelles dans un ordre toujours identique (effleurage, pétrissage, frictions, sciage, tapotements ou vibrations).

Le massage « dos stressé »

Ce massage  travaille principalement le dos, les épaules et la nuque afin d’atténuer fatigue et douleurs dorsales et de redonner flexibilité et mobilité à la colonne vertébrale.

Le massage sportif

Grâce à des étirements actifs et des pressions dans les tissus profonds, le massage sportif est un excellent outil curatif pour la récupération post-sportive et de prévention des blessures liées à la pratique intensive du sport.

Le massage crânien

Masser la tête, c’est agir sur le corps tout entier. Ce massage soulage les maux de tête, ainsi ceux liés aux yeux et au sinus et a également un effet positif sur la concentration et le sommeil. Il est idéal pour se vider un peu l’esprit, afin de mieux se retrouver dans son corps.

La réflexologie plantaire

La réflexologie est une méthode de soin qui vise, par simple pression des doigts sur un point particulier du pied, une action à distance sur un organe ou sur certaines parties du corps. « La bonne santé est définie comme un état d’équilibre, une relation harmonieuse entre le corps, les émotions et les pensées d’un individu »

Nutrition et conseils en Hygiène de vie

Le conseiller en nutrition humaine prodigue des conseils nutritionnels ainsi que de conseils en hygiène de vie dans un but tant préventif que curatif, agissant au niveau de nombreuses pathologies (fatigue, immunité, troubles digestifs, …).

Les outils : la nutrithérapie, la phytothérapie,  l’hydrologie, l’apithérapie….

Les différentes techniques  vise à optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, retarder les effets du vieillissement, prévenir les risques de maladie et les traiter par des conseils alimentaires et une supplémentation active en micronutriments.

Bienfaits des thérapies biologiques :

L’approche consiste donc à suivre la voie que prend la nature pour retrouver la santé et l’améliorer.
Seuls des moyens naturels sont employés pour permettre d’accompagner et/ou stimuler la force vitale d’autoguérison.